Les Îles Éoliennes : Que voir, faire et savoir

Lipari, Salina, Vulcano, Alicudi, Filicudi, Panarea et Stromboli sont les sept perles qui forment le magnifique archipel éolien, au nord de la côte sicilienne. Les sept îles d’origine volcanique émergent comme des éclats de pierre de la mer d’un bleu profond, forgés par le feu et battus par les vents . Beauté sauvage, nature préservée, ambiances authentiques font de cet archipel (parmi les plus beaux de la Méditerranée) une destination touristique fascinante.

Déclarées site du patrimoine mondial par l’UNESCO pour leur beauté et pour les phénomènes volcaniques qui s’y déroulent, les îles Éoliennes sont un lieu magique où se confondent histoire et mythe , où vous pourrez gravir des volcans fumants, visiter des villages préhistoriques où sortir en bateau avec les pêcheurs. Bien que semblables, les sept îles sont différentes les unes des autres. Lipari est celle qui a l’aspect le plus urbain, Panarea est certainement la plus mondaine, Filicudi est la plus radicale-chic. Alicudi , isolée , est plus sauvage , la paisible Salina est rurale , tandis que Stromboli et Vulcano conservent un charme primordial.

Voici notre guide pour découvrir ce qu’il y a à voir dans les îles éoliennes  si vous décidez de passer vos vacances dans les îles Éoliennes.

Lipari aux îles Éoliennes

Peuplée en hiver, bondée en été,  Lipari est l’île la plus grande et la plus fréquentée de l’archipel éolien . Riche en beautés pittoresques et culturelles, en histoire et divertissement, en attractions et services, Lipari est l’île idéale pour ceux qui, même en vacances, n’ont pas l’intention de renoncer à une vie bien remplie.

 Le cœur battant de l’île est la ville de Lipari, dominée par le château  et ses puissantes murailles, où se trouvent la cathédrale de San Bartolomeo et le musée archéologique éolien avec l’une des collections de découvertes les plus complètes d’Europe. La rue la plus animée est la Via Vittorio Emanuele, flanquée de ruelles caractéristiques, de boutiques, de restaurants et de clubs, tandis que la place la plus fréquentée est celle de Marina Corta , un point de rencontre suggestif pour les insulaires et les touristes.

 Mais l’île offre bien plus. Pour s’en rendre compte, rien de mieux que de l’explorer pour découvrir ses beaux points panoramiques (celui des Quattrocchi in primis), ses sentiers champêtres, ses localités (Canneto, Acquacalda, Quattropani et Pianoconte), ses sources thermales, et bien sûr sa mer et ses plages que dans certains cas, les coulées d’obsidienne et les étendues de pierre ponce ont transformées en lieux surréalistes. Parmi celles-ci : la plage d’ Acquacalda dominée par la majestueuse montagne de pierre ponce, de Papesca recouverte de poudre de pierre ponce qui donne à l’eau une splendide couleur turquoise, de Porticello où les jetées autrefois utilisées pour charger la pierre ponce s’avancent dans la mer cristalline. 

L’île de Salina

Belle et authentique, Salina est une île enchanteresse enveloppée des couleurs et des senteurs d’une nature si riche et luxuriante qu’elle mérite le surnom d’Île Verte. C’est une terre de câpres, ou plutôt de cucunci , et de vignobles, où l’on produit depuis des siècles le Malvasia de la meilleure qualité , célébré par Guy de Maupassant , qui le définissait comme « le vin des volcans ». Deux cônes volcaniques (Monte Fossa delle Felci et Monte dei Porri) recouverts de bois dessinent son profil tandis que des plages pittoresques baignées par une mer bleue forment l’arrière-plan.

Calme et isolée, l’île doit son nom au lac d’eau saumâtre du romantique hameau de Lingua , autrefois utilisé comme marais salant. De jolis villages et de suggestifs villages de pêcheurs parsèment l’îlot. Le centre de Salina est Santa Marina avec la petite place dominée par l’église et la très animée Via Risorgimento flanquée d’artisans et de commerces locaux. 

Les deux autres communes de l’île sont : Leni (le grec Lenoi du nom des récipients pour presser les raisins), avec le village caractéristique de Rinella où se trouve une magnifique plage de sable noir en forme de croissant, et la ville de Valdichiesa avec le sanctuaire de la Madonna del Terzito ; 

Et Malfa , aux airs de campagne, qui doit son nom aux Amalfitains qui émigrèrent ici au XIIe siècle pour repeupler l’île. Malfa comprend l’agréable localité de Pollara, l’un des endroits les plus évocateurs des îles Éoliennes , un groupe de maisons dispersées sur les restes d’un ancien cratère surplombant la mer. Ici, sur la crête de la baie qui descend vers le Perciato (le promontoire percé par la mer), où sont encore visibles les grottes creusées dans le tuf qui ont toujours été un abri pour les bateaux , se trouve la maison rose du poète Neruda. dans le dernier film de Troisi. 

L’île de Panarea

Parmi les sept îles de l’ archipel de Panarea, c’est la plus ancienne et la plus petite mais aussi la plus exclusive et la plus chère. Destination incontestée du tourisme VIP, Panarea se transforme en été en une île de mondanité et de divertissement où entre les inévitables apéritifs, les boat parties et les fêtes en terrasse , le jour et la nuit alternent sans arrêt sous le signe de l’euphorie et de la démesure. Mais heureusement, Panarea, c’est aussi la mer, la nature et la beauté.

Entourée d’une série d’îlots et de formations rocheuses, enserrée dans un labyrinthe de maisons blanchies à la chaux et de rues enchevêtrées entourées de bougainvilliers et d’hibiscus luxuriants, Panarea conserve tout le charme d’une île sauvage . Panarea regorge d’attraits naturels, à commencer par les célèbres baies de Cala degli Zimmari , dominées par deux tours de pierre de lave et Cala Junco, une splendide crique entourée de parois rocheuses. Le promontoire de Punta Milazzese , siège du village préhistorique datant de l’âge du bronze (14ème siècle avant JC), la plage de Calcarea sont de grande suggestion.où l’on peut observer divers phénomènes volcaniques sous forme de fumerolles (jets de vapeur qui s’élèvent à très haute température du sol) et Punta del Corvo , le point culminant de l’île, où s’ouvrent de splendides paysages avec vue sur l’archipel. l’horizon et la nature se montrent dans toute sa beauté.

Alicudi

Beau, solitaire et sauvage . C’est ainsi que se présente Alicudi, l’île volcanique couverte de bruyère, dont elle tire son nom (Ericusa), l’ île la plus vierge de l’archipel éolien , grâce également à l’absence d’allées et à sa morphologie accidentée qui ne permet pas de nouvelle construction.

Sur l’île il n’y a ni voitures ni scooters , vous vous déplacez à pied le long des sentiers muletiers et des sentiers panoramiques qui traversent l’île depuis le port jusqu’au Monte Filo d’Arpa (675 m.), où châtaigniers et tilleuls remplacent les oliviers,  arbres, figuiers de Barbarie et câpres . 

Ici, les seuls moyens de transport sont les ânes et les mulets utilisés pour transporter les marchandises et les bagages. Il existe très peu de maisons de style éolien typique , présentes uniquement sur la partie orientale de l’île, habitée en permanence par une vingtaine de familles au maximum. Il n’y a toujours pas d’éclairage public mais ce manque est bien compensé par le spectacle magique du ciel nocturne rempli d’étoiles. Le centre de l’île est la zone de la marina(port d’Alicudi) où se trouvent deux magasins d’alimentation et de première nécessité, la poste, un bar-restaurant de l’hôtel et un magasin de journaux. Rien d’autre. Parce qu’Alicudi est un paradis de mer, de soleil et de silence. C’est l’endroit idéal pour ceux qui aiment la nature, la tranquillité, la simplicité et pour ceux qui recherchent un monde primitif où la vie suit un rythme plus lent et plus authentique. 

Filicudi

Filicudi est un paradis d’eaux cristallines , de paysages suggestifs et de points panoramiques fantastiques. D’origine volcanique, l’île autrefois connue sous le nom de Phoenicusa , terme qui signifie riche en fougères, se présente comme un cône rocheux entouré par la mer.

Une nature sauvage et intacte caractérise l’île, une zone habitée par environ 250 filicudari  qui en été est peuplée de milliers de touristes en quête de tranquillité, attirés par les rythmes anciens de l’île et sa beauté incomparable. Une seule route goudronnée relie les petits villages de Filicudi Porto, Valdichiesa et Pecorini Mare tandis que le reste de l’île est traversé par d’anciens sentiers muletiers et des sentiers entourés d’une végétation luxuriante. La meilleure façon de visiter Filicudi est le bateau. La côte est en effet une succession de rochers aux formes bizarres (l’empilement de Canna, le rocher de l’Éléphant et celui de Fortuna, l’îlot de Montenassari), des coins au charme singulier (l’arc naturel de Punta Perciato et la grotte de Bœuf de mer ) et des étendues de mer vraiment spectaculaires .

Stromboli

Stromboli est la perle noire de l’archipel éolien. C’est “Iddu” (He, en sicilien) qui le domine, ou plutôt le volcan qui fait sentir sa présence depuis des millénaires en faisant entrer en éruption à intervalles réguliers, des lambeaux de lave incandescente, des lapilli et des cendres qui roulent habituellement le long de la célèbre Sciara del Fuoco. , puis chute du viseur.

Bien que Dumas l’ait qualifié de « volcan le plus gentil du monde », il y a eu des épisodes d’effondrements catastrophiques et de violentes explosions dans l’histoire (même récente). Mise en avant dans les années 1950 par Rossellini qui a filmé “Stromboli, terre de Dieu “, l’île est depuis lors le protagoniste d’un développement touristique imparable, mais jamais standardisé. Les structures touristiques sont concentrées à Stromboli , le principal centre habité de l’île, où se trouvent le port de Scari et l’église de San Vincenzo, de la place de laquelle vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer et l’éperon de Strombolicchio d’où  émerge un kilomètre et demi de la côte. Plus caractéristique est le  petit village de Ginostrasur la côte ouest de l’île, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessible uniquement par la mer, le petit village avec peu de maisons et très peu d’habitants (une vingtaine) est un véritable paradis pour les amateurs de tranquillité. Ceux qui recherchent des émotions fortes, en revanche, n’ont rien d’autre à faire que de grimper au sommet du majestueux volcan pour admirer de près l’éruption de la matière incandescente, accompagnée d’explosions plus ou moins fortes. Moins fatigant mais tout aussi impressionnant est d’assister à ce spectacle extraordinaire depuis la mer, peut-être la nuit lorsque les lapilli incandescents colorent le rouge sombre.

Vulcano

Une beauté âpre et sauvage enveloppe Vulcan, une fascinante « île de feu » où selon les Anciens se trouvaient les forges d’Héphaïstos (Vulcain, pour les Romains) dans lesquelles les Cyclopes forgeaient les armes destinées aux dieux.

L’île sacrée du dieu Vulcain, est née il y a environ 100 000 ans de la fusion de certains volcans, parmi lesquels le plus grand est le Gran Cratere ou Fossa di Vulcano , toujours actif comme en témoigne l’activité fumerolienne continue ; le plus petit est Vulcanello , en sommeil depuis 183 avant JC, relié à l’île par un isthme formé de débris de lave ; les plus hauts sont Monti Aria , éteints depuis la préhistoire, et  Saraceno , également inactifs. Connue depuis l’Antiquité pour la présence de bains de boue et de sources thermales aux propriétés thérapeutiques , Vulcano est une île très recherchée pour ceux qui souhaitent passer des vacances reposantes. Vous pouvez passer votre temps à profiter des fonctionnalités plages de sable noir (Porto di Ponente, Gelso), farniente dans les eaux de la mer chauffées par les fumerolles (Spiaggia delle fumarole), se purifier et se régénérer dans la célèbre Piscine de Boue . Pour les moins paresseux, il y a tellement plus à faire. Les grandes attractions de l’île sont en effet l’ascension vers le Grand Cratère entre des fumerolles qui émettent des vapeurs de soufre, du haut desquelles on peut admirer l’un des plus beaux panoramas de l’archipel, et la promenade dans la Valle dei mostri. à Vulcanello où les roches de lave façonnées par les agents atmosphériques ont pris des formes inquiétantes. Même en bateau, vous pourrez découvrir des endroits tout aussi spectaculaires, tels que : le Scoglio delle Sirene, la Piscina di Venere et la célèbre Grotta del Cavallo composée de lacs, de tunnels, de stalactites et de stalagmites, à l’intérieur desquels l’éblouissement des rayons du soleil crée de fantastiques jeux de lumière.