La Bolivie, nichée au cœur de l’Amérique du Sud, est une destination riche en histoire, en traditions et en diversités culturelles. Outre les paysages à couper le souffle des Andes et des villes coloniales préservées, un périple culturel en Bolivie permet aux vacanciers d’y découvrir d’autres merveilles. Ils y exploreront des sites archéologiques incroyables et plongeront dans les coutumes ancestrales des peuples indigènes. De plus, les voyageurs connaîtront un peu plus l’art et la musique traditionnels de ce pays.
Le folklore bolivien
Le patrimoine culturel bolivien est composé de divers éléments d’une valeur incommensurable. Pour un séjour en Bolivie sous le thème de la culture, découvrir le folklore du pays qui en témoigne est une excellente idée. Il s’agit de l’ensemble de traditions qui leur sont propres. Sur la liste des choses à découvrir s’y rapportant il y a :
La danse folklorique de Bolivie
La danse fait partie des plus belles expressions artistiques qui soient. En Bolivie, il existe plusieurs danses traditionnelles qui méritent d’être découvertes durant une escapade culturelle. On peut notamment citer :
-
la danse Morenada ;
-
la danse de La Saya ;
-
la danse Diablada ;
-
la danse des Caporales ;
-
la danse Negritos.
Ce n’est tout de même qu’un aperçu des danses folkloriques boliviennes. En effet, il y en a un bon nombre. Elles sont surtout remarquées lors des fêtes religieuses. Pour les voir, organiser minutieusement le voyage sur le territoire bolivien est important. Les vacanciers peuvent confier cette tâche à des agences de voyage comme Marco Vasco Bolivie par exemple.
Les masques folkloriques boliviens
Ces chefs-d’œuvre étaient confectionnés avec des matériaux traditionnels comme la laine, le cuir, et aussi le métal ainsi que la céramique. Aujourd’hui, les masques folkloriques boliviens sont fabriqués pour des célébrations à l’instar du carnaval d’Oruro. Il faut dire que le masque est une pièce importante du folklore de la Bolivie.
Les festivals colorés en Bolivie
Le territoire bolivien est une scène où s’organisent chaque année plusieurs fêtes et festivals d’envergure. Voici une sélection des événements culturels à prendre en considération pour un séjour réussi en Bolivie.
Au mois de juin
Pour une escapade au mois de juin, les vacanciers pourront assister à :
-
La Fiesta de San Pedro y San Paolo. Il s’agit d’une célébration de Saint-Pierre et Saint-Paul qui se déroule à Copacabana.
-
La fête du solstice. Elle se tient dans les ruines de Tiahuanaco et qui marque la fin de l’année agricole ainsi que le passage à l’hiver.
Au mois d’août
Voici deux fêtes à ne pas manquer en août :
-
La Fiesta del Espiritu signifie « fête de l’Esprit ». Elle est une célébration avec des rites peu communs à Potosi.
-
La Dia de la Virgen ou le jour de la Vierge est un important jour de pèlerinage des locaux qui viennent de tout le pays pour apporter un cierge à la vierge de la cathédrale de Copacabana.
Au mois de février
Au mois de février, ces deux événements sont incontournables :
-
Le carnaval de Santa Cruz est un événement avec un défilé coloré.
-
Le carnaval d’Oruro qui met en avant la réciprocité entre l’homme et l’environnement naturel ainsi que divin autour de lui.
L’artisanat traditionnel
L’artisanat représente un autre élément culturel, issu de la vie quotidienne des Boliviens. Il fait partie intégrante du folklore bolivien. Les vacanciers qui souhaitent en savoir plus sur ses traditions ne devraient pas manquer de découvrir son artisanat. Ce dernier est particulièrement diversifié en raison de la présence de plusieurs communautés dans le pays. Il faut effectivement savoir qu’elles ont leurs spécialités.
Parmi les produits artisanaux que les visiteurs pourront trouver, il y a les vêtements traditionnels, les articles de décoration et aussi les accessoires utiles dans la vie de tous les jours. Les principes de fabrication peuvent être des techniques héritées des générations précédentes de Boliviens. Par ailleurs, il est à souligner que bon nombre de familles locales vivent de l’artisanat. Grâce à l’exploration de cette facette du patrimoine culturel de la Bolivie, les vacanciers pourront participer au développement de l’économie du pays. Leur voyage culturel contribue aussi à la préservation des traditions culturelles locales avec l’intérêt qu’ils leur portent.